ORTHO

Atelier orthopédique

Medico & Réhabilitation

AM

technicien Orthopédiste

Av de la G 1

1003 Lausanne (CH.)
Tél :

Fax:+

E-mail: info@swissorthoma.ch

http://www.swissorthoma.ch

             

 

SHOP                 

    

Index

retour

 

 

 

 

      
      Membres supérieurs
        (vue antérieure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour | Haut de page

 

Dernière mise à jour. 2010/10/15

mod° 3

 

 

Lien avec les attelles et bandages EPAULE

Lien avec les attelles et bandages COUDE

Lien avec les attelles et bandages MAIN

 

Lien avec attelles de  L'EPAULE sur mesure

Lien avec attelles de  BRAS  sur mesure

Lien avec attelles de  COUDE  sur mesure

Lien avec attelles de  MAIN  sur mesure

1/ Question :   Grand rond :

Le grand rond est un muscle court et épais, un peu aplati, qui s'étend de l'omoplate à l'humérus (os du bras). Il s'insère sur l'angle inférieur et partie basse de l'omoplate, et se termine dans la coulisse bicipitale. Il est innervé par les cinquième et sixième racines cervicales et vascularisé par l'artère scapulaire inférieure. Il forme en partie la paroi postérieure du creux de l'aisselle et contribue à l'adduction du bras. Il est également rotateur en dedans du bras derrière le dos. Le grand rond se contracte pour maintenir le bras le long du corps. Il s'amincit et s'allonge lorsque le bras est en extension.

  Haut Image de la page

2/ Questio Muscle grand dorsal :

Le muscle grand dorsal est un muscle plat très étendu couvrant la moitié inférieure du dos. C'est le plus large des muscles du dos. Il prend son origine sur les six dernières vertèbres dorsales et les vertèbres lombaires et sacrées, ainsi que sur le tiers postérieur de la crête iliaque, et plus haut, sur les quatre dernières côtes. Les fibres musculaires convergent vers la base de l'aisselle, passent devant la pointe inférieure de l'omoplate et se terminent sur l'humérus (os du bras) au niveau de l'épaule. Le muscle grand dorsal est innervé par le nerf du grand dorsal (provenant des sixième, septième et huitième racines rachidiennes) et il est vascularisé par l'artère dorso-spinale. Ce muscle mobilise les bras il entre en jeu lors de la nage ou permet le balancement des bras vers l'arrière lors de la course à pied. Son action permet également d'attraper un objet au-dessus de la tête.

  Haut Image de la page

3/ Question :     Cubital postérieur :

Le muscle cubital postérieur naît sur l'humérus et se termine sur le bord cubital de la base du métacarpien de l'auriculaire. Il est le plus superficiel des muscles du bord cubital de l'avant-bras. Le muscle cubital postérieur agit en synergie avec le muscle cubital antérieur pour fléchir la main au niveau du poignet.

  Haut Image de la page

4/ Question  Extenseur propre du petit doigt :

L'extenseur propre du petit doigt est un petit muscle court dont l'origine se situe sur l'humérus (os du bras), et qui s'étend entre l'extenseur commun des doigts et le cubital postérieur. A hauteur du poignet, le muscle se prolonge en un double tendon qui s'insère sur le petit doigt. C'est le principal tendon du petit doigt.

  Haut Image de la page

5/ Question :Deltoïde :

nom du muscle de forme triangulaire formant l'arrondi de l'épaule et permettant d'élever le bras.
Le muscle deltoïde est un muscle large, épais et puissant. Il est de forme triangulaire et de structure grossière. Sur son bord large, il s'insère sur la clavicule et sur l'épine de l'omoplate, recouvrant ainsi la face externe de l'articulation de l'épaule et donnant un relief arrondi à celle-ci, pour finir sur l'humérus (os du bras). L'action de ce muscle consiste à mobiliser l'humérus vers l'extérieur à partir de sa position de repos le long du corps (abduction). Il agit avec le muscle grand pectoral pour mobiliser le bras vers l'avant et avec le grand rond et le grand dorsal pour mobiliser le bras vers l'arrière.

  Haut Image de la page

6/ QuestioTriceps brachial :

Le triceps brachial (muscle à trois chefs) s'étend dans la partie supérieure du bras, sur sa face interne. C'est le principal extenseur du bras et comporte trois chefs en forme de goutte : la longue portion, le vaste externe et le vaste interne. En conjonction avec les muscles voisins, il participe également à la mobilité de l'épaule, puisque ses extrémités supérieures sont insérées sur l'omoplate. La longue portion, le plus volumineux des trois chefs, s'insère sur l'omoplate juste sous la cavité articulaire arrondie de l'articulation de l'épaule, et s'étend sur presque les trois quarts de la longueur de l'humérus, légèrement vers l'avant. Le vaste externe s'étend à l'arrière et sur le côté de la partie haute du bras. Le vaste interne s'incurve autour de la face postérieure de l'humérus (os du bras) et est recouvert dans sa majeure partie par la longue portion. L'extrémité inférieure est fixée sur l'apophyse supérieure, aplatie, du cubitus (olécrâne). Le triceps brachial est extenseur du coude. Il contrôle l'élévation et l'abaissement de l'avant-bras en synergie avec le biceps brachial.

  Haut Image de la page

7/ Question Long supinateur :

Le muscle long supinateur, également appelé huméro-stylo-radial, s'étend du tiers inférieur de l'humérus (os du bras), entre le triceps et le brachial antérieur, jusqu'au radius. Il est large et plat à son origine et s'enroule à l'avant du bras au fur et à mesure qu'il descend vers le coude. Il s'élargit et s'aplatit ensuite à nouveau avant de se terminer en un tendon mince inséré sur le radius, du côté du pouce. Contrairement à la plupart des tendons longs de l'avant-bras, celui-ci ne traverse pas l'articulation du poignet, mais s'insère à l'extrémité distale du radius. Ce muscle est fléchisseur du coude. Il ne participe pas à la supination ou à la pronation de l'avant-bras.

  Haut Image de la page

8/ Question Anconé :

L'anconé est un petit muscle triangulaire situé sous l'articulation du coude, et qui se prolonge sur le premier quart de l'avant-bras. Il se situe dans le coin postéro-externe du coude. Il étend et stabilise l'articulation du coude.

  Haut Image de la page

9/ QuestionPremier radial externe :

Le muscle premier radial externe est un muscle court et plat qui s'insère sur l'humérus et s'étend sur l'avant-bras. Le ventre de ce muscle s'amincit en un long tendon aplati à partir du troisième tiers de l'avant-bras. Ce tendon s'étire le long du bord externe du radius. Le premier radial externe participe à l'extension et à l'abduction du poignet. Il contribue également à la flexion du coude

  Haut Image de la page

10/ QuestioDeuxième radial externe :

Le muscle deuxième radial externe est un muscle court, large et aplati qui s'insère en haut sur l'humérus (os du bras) et se rétrécit en un long tendon aplati à partir du deuxième tiers du bras. Il s'étend entre le premier radial externe et l'extenseur commun des doigts, sur la face externe du radius. Ce muscle étend et dévie la main du côté externe au niveau de l'articulation du poignet

 

 Haut Image de la page

11/ QuestioLong abducteur du pouce :

Associé au court extenseur du pouce, le long abducteur du pouce est un muscle triangulaire étroit qui englobe l'extrémité inférieure du radius (os de l'avant-bras situé du même côté que le pouce). Le long abducteur du pouce provient de la face postérieure du cubitus et du radius et se fixe sur la base du premier métacarpe (métacarpe du pouce) à proximité de la paume. Ce muscle permet d'écarter le pouce de la main (abduction). Il permet également une rotation et une flexion de la main sur le poignet. L'association du long abducteur du pouce et du court extenseur du pouce forme le groupe musculaire carpien oblique à l'origine de la convexité, petite mais néanmoins importante, visible aux trois-quarts de la main sur le profil externe (radial) de l'avant-bras.

  Haut Image de la page

12/ Question :    Extenseur commun des doigts :

Le muscle extenseur commun des doigts est un groupe musculaire important et latéral. Il a un ventre plat, fusiforme, qui prend son origine sur l'humérus (os supérieur du bras) et se divise en quatre tendons dans la moitié inférieure de l'avant-bras. Ces quatre tendons gagnent les deuxième et troisième phalanges des quatre derniers doigts, le pouce ne présentant pas d'insertion. L'extenseur commun étend toutes les articulations des doigts, ainsi que le poignet.

 

 Haut Image de la page

13/ Question :  Carpe :

ensemble des os du poignet.

  Haut Image de la page

 

Membre supérieur : vue postérieure
Cliquez sur une légende pour afficher la définition correspondante

Main
Main